Problèmes de concentration, de mémorisation, troubles du sommeil, troubles du comportement, problèmes physiques… Des conséquences qui font peur et qui découlent d’une trop forte expositions aux écrans !
Entre 0 et 3 ans, votre enfant a besoin d'interagir avec l'autre et d'éveiller ses sens : plus il passe de temps devant un dessin animé, moins il a d'occasions d'entrer en contact ou de faire ses propres expériences sensorielles.
Bien sûr il est tentant de remplacer les cris ou les pleurs par le silence d’un temps calme devant la tablette !
Mais attention : les enfants surexposés aux écrans développent une masse corporelle supérieure à la normale avant 5 ans, ainsi que des troubles de l’attention et du langage très importants (source : INSERM).
Malheureusement, ça parait logique : devant la télé on ne bouge pas, on ne parle pas. Votre enfant est comme hypnotisé par toutes ses couleurs et images qui défilent.
Alors comment gérer le temps d'écran de nos enfants ?
Pour le Haut Conseil de la Santé Publique, il faut suivre la règle 3-6-9-12 :
- avant 3 ans : pas d’écran ! Et oui, cela semble radical, mais nécéssaire. Évidemment l’exception reste envisageable, mais sur un temps court et en interaction avec son enfant.
- entre 3 et 6 ans : le parent choisit et encadre le temps d’écran de l’enfant, en privilégiant un moment dans la journée plutôt que le soir, et pendant 30/40min par jour maximum.
- de 6 à 9 ans : le contrôle de l’écran est plus souple, on peut proposer des jeux pédagogiques sur la tablette par exemple, mais inciter à écouter des histoires plutôt que regarder un dessin animé. On peut choisir des programmes éducatifs et adaptés à l’âge de l’enfant.
- de 9 à 12 ans : il devient compliqué d’interdire au sens strict les écrans à un adolescent… La communication est donc primordiale pour échanger avec son enfant. L’usage des réseaux sociaux devrait être évité avant 12 ans.
Dans tous les cas, il faut respecter 4 règles : pas d’écrans le matin, ni aux repas, ni dans la chambre, ni au moment du coucher !
Alors pour éviter les conséquences sur la santé physique ou psychologique de nos enfants, on applique aux max tous ces conseils !
Pensez également à trouver des jeux alternatifs qui occupent votre enfant dans le calme, sans passer par la case écran 😉
Découvrez des jouets pensés pour le bon développement de votre enfant sur https://busykidhappykid.fr/
Laurie, de BKHK
1 commentaire
Oh super ! L’article est vraiment très complet ! Je l’ajoute tout de suite à mes favoris pour le retrouver facilement et aussi le partager. Tout est si vrai, la masse corporelle supérieure, le retard de langage … je le vois autour de moi :/. En tout cas je garde cet article précieusement :)