3 avantages essentiels du tummy time

3 avantages essentiels du tummy time

   Si vous êtes tout jeunes parents ou futurs parents, vous avez sûrement entendu parler de “tummy time”, ou en français “temps sur le ventre”.

   Mais concrètement, c’est quoi ? Et comment on fait ?

Le principe ?

   Mettre son bébé sur le ventre pour de courtes durées, plusieurs fois par jour. Vous verrez vite que certains bébés sont à l’aise tandis que d’autres beaucoup moins.

   Leur tête est lourde à soulever, et le temps sur le ventre parfois désagréable au début. Les avantages en valent-ils vraiment le coup ?

L’objectif ?

   Sur le ventre, bébé va naturellement relever sa tête, et donc exercer les muscles de son cou, de ses épaules et de son dos. Un exercice complet qui va le stimuler, développer sa motricité et assouvir sa curiosité (pour un temps !)

Les 3 avantages du tummy time

   1- Il favorise un bon développement moteur : en plus de renforcer le haut de son corps, bébé bouge ses jambes et apprend à se coordonner.

   Tous les mouvements faits en tummy time vont lui permettre d’apprendre plus tard à rouler sur le côté, ramper, s’asseoir puis marcher.

   2- Il offre à bébé une toute nouvelle vue ! Votre bébé est curieux par nature : le poser sur le ventre lui permet de découvrir son environnement autrement et se familiariser avec tout en douceur.

   3- Il permet d’éviter le syndrome de la tête plate… Qui concerne jusqu’à 1 enfant sur 4 ! (source : Hospices Civils de Lyon) Les chiffres sont plutôt affolants mais le temps passé en tummy time aidera bébé à soutenir sa tête et l’empêchera de la garder trop longtemps dans la même position.

Comment le mettre en place ?

   Chez BKHK, on vous conseille de commencer en douceur en installant d’abord bébé à plat-ventre sur vous-même : profitez de ce beau moment d’échange avec votre tout-petit pour rentrer en contact avec lui par des regards, des caresses, des berceuses…

   Commencez par 5 petites minutes lorsque bébé est bien éveillé (après la sieste ou un changement de couche) et augmentez la durée au fur et à mesure.

   Quand bébé grandit, installez-le sol sur son tapis de jeu et rendez le tummy time divertissant ! Allongez-vous devant lui pour qu’il observe votre visage de près ou utilisez un jouet attrayant comme un miroir ou des cartes contrastées qui vont capter son regard (à retrouver ici)

Et si mon bébé déteste être sur le ventre ?

   Comment l’aider ?

   . Ne faites pas durer la séance de tummy time trop longtemps : 1 ou 2 minutes peuvent suffire au début !

   . N’abandonnez pas, mais au contraire faites du tummy time une routine dans la journée de votre bébé, pour qu’il devienne un vrai moment de partage et d’échanges entre vous.

   . Essayer de le divertir au maximum et rendez le moment amusant : montrez-lui parfois votre visage, parfois un jouet, parfois des images en noir & blanc.

   . Variez les surfaces sur lesquelles vous mettez bébé sur le ventre : sur votre poitrine, sur son tapis, sur votre genoux…

   Le tummy time est une pratique assez récente qui fait de plus en plus l’unanimité auprès des parents, et au vu de ses avantages : on peut le comprendre !

   Et vous, prêts à essayer avec bébé ?

Laurie, de BKHK

Retour au blog

1 commentaire

Oh mais je ne connaissais pas ce nom là ! J’ai appris pleins de choses aujourd’hui :). Super article !!! Et déjà hâte de lire les prochains :).

Maurgane B

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.